Une façon peu connue de chauffer la maison

énergie géothermique

Vous avez l’impression de vous ruiner en chauffage?

Vous souhaitez trouver un nouveau système qui vous permettra de faire des économies ?

Découvrez comment vous pouvez faire baisser vos factures en utilisant l’ énergie géothermique pour chauffer votre maison.

Qu’est-ce que l’ énergie géothermique ?

La géothermie est une technique qui permet d’utiliser les phénomènes thermiques internes du globe terrestre pour en retirer de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité. Cette énergie, gratuite et inépuisable que l’on trouve sous nos pieds, provient de 3 grandes sources :

  • du manteau terrestre dont la chaleur filtre à travers la croûte terrestre
  • de la radioactivité qui émane de certaines roches de la croûte terrestre
  • de la chaleur du soleil qui est emmagasinée dans la terre et qui permet de trouver une température constante tout au long de l’année dès qu’on atteint 5 m de profondeur.

Cette énergie inépuisable, puisque sans cesse renouvelée, peut être exploitée de deux façons différentes:

  • Pour produire de l’électricité
  • Pour produire de la chaleur en utilisant généralement un système de pompe à chaleur.

La production d’électricité est plutôt réservée à des installations industrielles. Cette technique nécessite en effet des forages profonds, pour atteindre des zones chaudes (température supérieure à 150 °C). Ces « zones chaudes » seront utilisées pour produire de la vapeur d’eau qui fera tourner des turbines pour créer de l’électricité.

Par contre, la production de chaleur est, pour sa part, beaucoup moins complexe et nécessite des installations beaucoup moins importantes. Il suffit de faire un forage à faible profondeur et le système fonctionne à basse température (température moyenne de 10 °C au Québec), il peut donc être facilement mis en place pour couvrir les besoins des particuliers en chauffant une maison ou un immeuble.

Comment utiliser l’ énergie géothermique pour se chauffer

Pour chauffer un logement en utilisant l’ énergie géothermique, on installe généralement un système basse température qui présente l’avantage d’être simple à mettre en place et à utiliser au quotidien.

Ce système utilise en fait un principe d’échange thermique, en faisant circuler un liquide dans le sol qui sera chargé de récupérer la chaleur qui s’y trouve. Ensuite, une thermopompe sera chargée de transférer, la chaleur récupérée au système de chauffage de la maison, qu’il fonctionne à l’eau chaude ou à l’air pulsé.

Faire de belles économies en utilisant l’ énergie géothermique

Se chauffer en utilisant l’ énergie géothermique pour se chauffer va vous permettre de diviser par quatre vos factures énergétiques pour votre chauffage.

En effet, un système géothermique permet de transmettre quatre fois plus d’énergie qu’un système électrique traditionnel pour une consommation équivalente. Résultat, en consommant un kilowatt d’énergie, le système géothermique réussit à produire quatre fois plus de chaleur qu’un système de chauffage électrique traditionnel.

La géothermie présente tout de même un inconvénient majeur : le coût de l’investissement initial pour mettre en place le système. Toutefois, il faut relativiser cet investissement en fonction des économies que le système permet de réaliser. On considère en effet que l’investissement total peut être rentabilisé en seulement 12 ans. De plus, le gouvernement du Québec offre un programme d’aide financière pour l’installation de systèmes qui améliorent l’efficacité énergétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *