Vous vous intéressez à la géothermie pour remplacer votre ancien système de chauffage, mais plusieurs questions restent encore sans réponses ?
Alors nous allons vous présenter en détail:
- la géothermie
- le fonctionnement des différents systèmes
- et l’explication de comment ils seront installés pour vous permettre de chauffer votre habitation à moindre prix.
Il existe différents types d’installations qui permettent d’utiliser l’énergie géothermique tout en s’adaptant aux contraintes liées aux terrains et aux besoins de l’utilisateur. Toutefois, le principe de base reste le même, il s’agit de faire circuler un liquide dans le sol afin de récupérer de la chaleur qui sera ensuite utilisée pour chauffer votre maison.
Géothermie : fonctionnement du système avec une boucle horizontale
Dans une installation géothermique à boucle horizontale, on pose un réseau de tubes horizontaux dans des tranchés d’une profondeur comprise entre 4 et 6 pieds (1.2 et 1.8 mètres). Ce réseau de tubes sera rempli d’eau et d’antigel ou d’un fluide frigorifique, et relié à une pompe à chaleur qui sera chargée de faire passer la chaleur récupérée du système géothermique au système de chauffage de votre habitation.
Avantage du système géothermique à boucle horizontale
- Le système est simple à installer et nécessite un investissement moins important.
- Le système permet d’obtenir des rendements importants.
Inconvénient du système géothermique à boucle horizontale
- L’installation nécessite une surface de terrain importante pour l’installation de la boucle horizontale.
- L’installation nécessite un terrassement de grande taille qui risque de chambouler tout votre jardin.
Géothermie : fonctionnement du système à boucle verticale
Dans une installation géothermique à boucle verticale, on met en place un circuit fermé qui plonge de façon verticale dans le sol à une profondeur comprise entre 150 et 600 pieds (50 à 180 mètres) déterminée en fonction de la nature du sol et de la capacité de chauffage nécessaire. Ce circuit sera ensuite parcouru par un mélange d’eau et d’antigel ou de liquide frigorifique pour accumuler de la chaleur. Il sera ensuite envoyé dans une pompe à chaleur qui enverra la chaleur accumulée vers votre circuit de chauffage.
Avantage du système géothermique à boucle verticale
- Le système nécessite une surface de sol aussi petite que 10 pieds carrés (1 mètre carré).
- Le système peut être utilisé dans toutes les zones géographiques.
- Le système permet d’obtenir une énergie stable tout au long de l’année.
Inconvénient du système géothermique à boucle verticale
- Le système nécessite un investissement plus important.
- Le système nécessite un forage profond qui sera effectué par des engins imposants qui devront pouvoir accéder au site.
Géothermie : fonctionnement du système de chauffage
Quel que soit le système géothermique choisi, à capteur vertical ou horizontal, le principe de fonctionnement reste le même. Le réseau géothermique est connecté à une pompe à chaleur, qui sera chargée de transmettre l’énergie récoltée dans le sol vers votre système de chauffage. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est représenté dans le schéma ci-dessous.
Il est donc parfaitement possible d’utiliser la géothermie sans être obligé de changer la totalité de son système de chauffage. La pompe à chaleur peut en effet être connectée à un réseau de chauffage traditionnel à eau chaude ou à air pulsé.
Monique Beauchamp dit
Bonjour,
Je viens de lire le processus du fonctionnement géothermie.
Super bonne idée pour réduire le coût du chauffage.
Excellent pour ceux qui ont des radiateurs à eau chaude.
Eric Desbiens dit
Effectivement, la géothermie peut faire économiser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage. La géothermie avec des systèmes à eau chaude est surtout utilisée avec des planchers chauffants et des ventilo-convecteurs récents (qui permettent aussi la climatisation en été). Plusieurs entrepreneurs refuseront d’installer la géothermie avec des vieux radiateurs à eau chaude sous prétexte que l’eau chauffée par un système géothermique n’est pas assez chaude pour fonctionner avec des vieux radiateurs. C’est pourquoi, le OV-100 existe. Il permet de transformer les vieux radiateurs en ventio-convecteurs.