Optimisez votre convecteur par ces quelques trucs simples et infaillibles

convecteur

Un convecteur doit être entretenu à chaque année afin de livrer sa meilleure performance. Voici quelques trucs simples, rapides et infaillibles afin d’optimiser les radiateurs à ailettes, un type de convecteur commun.

1. Purgez l’air accumulé dans les conduits

Pour effectuer la purge de vos radiateurs, vous aurez besoin d’un tournevis et d’un petit récipient.

Outils pour purger l'air
Outils pour purger l’air afin d’optimiser la performance de vos radiateurs
  • Avant de purger les radiateurs, assurez-vous que l’eau ne circule pas dans les radiateurs. Pour arrêter la circulation de l’eau vous pouvez abaisser la température de consigne du thermostat ou mettre le thermostat en position d’arrêt « off » (disponible sur certain modèle de thermostat).
  • Placez le petit récipient sous la vis de purge du radiateur et tournez la vis d’environ un quart de tour (jusqu’à ce que vous entendiez un petit sifflement ou que l’eau s’écoule).
  • Lorsque l’eau commence à s’écouler, laissez-là s’écouler 2 ou 3 secondes puis refermez la vis sans forcer. Répétez cette procédure pour tous les radiateurs.

La vis de purge peut prendre différente forme. En voici quelques exemples:

Vis de purge d'un radiateur à ailettes
Vis de purge d’un radiateur à ailettes

Une fois la purge terminée, il vous faudra rétablir la pression dans le circuit de chauffage.

  • Ouvrez lentement le robinet d’alimentation en eau du circuit de chauffage. Ce robinet se trouve généralement près de la chaudière.
  • Maintenir le robinet ouvert jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre se situe entre 8 et 15 psi selon les spécifications de votre système (ou entre 23 et 30 psi si votre manomètre indique une pression absolue puisque la pression atmosphérique est d’environ 15 psi).

2. Dépoussiérez les ailettes du radiateur

Pour dépoussiérer les ailettes du radiateur, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un aspirateur, et d’un dépoussiéreur en aérosol.

Outils requis pour dépoussiérer votre radiateur
Outils requis pour dépoussiérer votre radiateur

Avec le temps, la poussière s’accumule dans les radiateurs. Ceci a pour effet d’empêcher l’air de bien circuler entre les ailettes et de réduire considérablement le rendement de vos radiateurs.

Radiateur poussiéreux
Exemple d’un radiateur poussiéreux

Pour les nettoyer, c’est bien simple:

  1. Enlevez le panneau
  2. Enlever le plus gros de la poussière avec un aspirateur
  3. Nettoyer en profondeur à l’aide d’un dépoussiéreur en aérosol, d’un compresseur à air ou d’un séchoir à cheveux. Pour réduire la poussière vous pouvez placer un linge humide sur le dessus du radiateur avant de souffler la poussière.

3. Dégagez l’espace environnant

Un radiateur a besoin d’espace pour fonctionner convenablement. Pour un rendement optimal, dégagez les radiateurs de toutes les choses qui pourraient empêcher l’air de bien circuler. Éviter de placer des meubles devant (comme un bureau ou un lit), de mettre un rideau devant ou de l’utiliser comme tablette pour exposer des bibelots.

4. Augmentez la diffusion de chaleur

Notre système de ventilateurs OV-100 a été pensé et conçu dans cet objectif précis: mieux diffuser la chaleur de vos convecteurs. Découvrez son fonctionnement simple et ingénieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *