Transformation numérique et optimisation
Fondée en avril 2014 par Marie-Josée Boudreau et Éric Desbiens, Otus est une entreprise motivée par le désir de proposer des solutions accessibles et innovantes aux entreprises manufacturières pour les accompagner dans leur transformation numérique.
Éric est un spécialiste des systèmes manufacturiers très apprécié par ses collègues et clients. Il a œuvré au sein de plusieurs PME en haute technologie où il a su apporter des solutions innovantes permettant de combiner entre elles des technologies afin de créer des processus manufacturiers automatisés. Consultant depuis plusieurs années chez Engie services – le sous-traitant responsable de la salle à bagages à l’aéroport Montréal-Trudeau – Éric participe à divers projets d’optimisation, nommément sur les bases de données et la mise en place de solutions permettant de mettre en valeur les données de son client. Par le biais de conférences et en collaboration avec R2i, il contribue également à rendre accessible l’intelligence artificielle dans les entreprises.
Marie-Josée quant à elle a toujours été engagée à contribuer à améliorer les entreprises avec lesquelles elle a travaillé. L’optimisation et l’efficacité sont au centre de ses actions. Elle a été, tour à tour, gestionnaire de projets au service des tests du Magazine protégez-vous, Directrice qualité d’un laboratoire de tests et copropriétaire et Directrice générale d’une agence web multidisciplinaire spécialisée en formation en ligne. Elle a mené à bien plusieurs projets numériques d’envergure.
Avant cette orientation dans le domaine manufacturier et de l’intelligence artificielle, c’est du côté du chauffage écologique que l’entreprise a fait ses débuts. Le premier produit OV‑100 commercialisé par l’entreprise fut un système de ventilateurs permettant aux propriétaires de maisons chauffées par des radiateurs à eau haute température d’accéder à la géothermie.
Le second produit Calideo s’adressait aux églises en leur permettant de réguler la température de consigne du système de chauffage en fonction de l’utilisation. Le système anticipait le temps requis pour chauffer l’église pour son utilisation avec les paroissiens en fonction de la température extérieure. Le système est toujours en opération dans plusieurs églises du Québec et leur permet d’économiser annuellement des centaines de dollars en chauffage.