Otus innovations est une entreprise dédiée au développement et à la commercialisation de solutions ingénieuses et durables pour économiser l’énergie et chauffer la maison efficacement

Fondée en avril 2014 par Marie-Josée Boudreau et Éric Desbiens, Otus est une jeune entreprise motivée par le désir de proposer des solutions innovantes, écologiques et durables pour les propriétaires de maison. Le premier produit commercialisé par l’entreprise est un système de ventilateurs permettant aux propriétaires de maisons chauffées par des radiateurs à eau haute température d’accéder à la géothermie. D’autres produits sont présentement en préparation.

Otus innovations - forage« Nous avons rêvé de nombreuses années d’installer un système géothermique dans notre maison. La réponse de tous les experts à qui nous parlions était toujours la même: impossible! Nos radiateurs à ailettes datant des années 50 devaient fonctionner à l’eau très chaude, sinon ils ne pouvaient diffuser suffisamment de chaleur pour maintenir une température acceptable dans la maison. La seule solution – très dispendieuse – consistait à remplacer l’ensemble de nos radiateurs pour des radiateurs modernes plus performants et fonctionnant à basse température. 

C’est à ce moment qu’une idée folle a germé: pourquoi ne pas fabriquer un petit système à installer sur nos radiateurs pour en augmenter la diffusion de chaleur. Nous avons donc pris un risque, fait installer la géothermie dans notre maison, puis inventé une première mouture de notre système de ventilateurs. Cela fait maintenant 3 ans que nous vivons avec la géothermie, et nous en sommes très heureux. Nous chauffons la maison 3°C de plus qu’avant, quel confort! En plus de sauver des milliers de dollars en chauffage chaque année! 

Nous avons fondé Otus afin de rendre accessible notre système à tous ceux qui se sont fait dire comme nous: impossible. »

Éric Desbiens, fondateur de Otus innovations inc.

Cette vidéo a été tournée lors du forage de notre puits géothermique. Très heureux lorsque c’est terminé mais très bruyant durant la procédure (voir nos trois mignonnes filles à la fin du vidéo!).