Géothermie impossible: comment nous avons confondu les septiques et abandonné le chauffage au mazout

chauffage au mazout

Les experts nous disaient « impossible ».

Les septiques nous disaient « ça ne fonctionnera pas ».

Pourtant, nous avons réussi. Nous avons réussi à nous libérer du chauffage au mazout et transformer notre maison pour faire d’importantes économies. Voici notre histoire.

Comme vous, nous avions une maison énergivore, nos factures énergétiques atteignaient des sommets, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Nous avons pris les choses en main, et cherché une solution pour faire baisser nos factures. Nous nous sommes donc assez rapidement intéressés à la géothermie. Une énergie qui a le mérite d’être gratuite, totalement propre et accessible à moindre frais.

Toutefois, nous avons été vite refroidis ! Au début de nos démarches, tous les entrepreneurs que nous contactions nous expliquaient que le système n’était pas compatible avec notre installation de chauffage. Les fameux radiateurs à ailettes que l’on trouve dans de nombreux foyers ne sont ainsi pas capables de fonctionner avec un système basse température. D’après ces experts, il fallait en effet revoir la totalité de l’installation, pour pouvoir utiliser la géothermie pour se chauffer.

Pourtant heureusement que nous ne nous sommes pas découragés !

Propriétaire de radiateurs à ailettes, rassurez-vous! Nous avons trouvé un système qui vous permettra de passer à l’énergie propre sans être obligé de transformer totalement votre installation.

Nous avons continué nos recherches, approfondi nos connaissances, et peu à peu nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était possible de profiter de la géothermie tout en gardant notre installation. Bien sûr, le système allait devoir être adapté, mais nous savions que l’investissement serait en définitive plus intéressant.

Investir dans l’isolation ou transformer l’installation

Comme tous les propriétaires de logement ancien, nous avions la possibilité d’agir sur deux postes différents pour faire baisser notre facture énergétique :

1. Refaire l’isolation

Il est possible de réduire la consommation énergétique en augmentant l’isolation du bâtiment, mais les contraintes sont importantes. Que l’on choisisse d’augmenter l’isolation intérieure ou extérieure, il faut dans les deux cas détruire l’habillage existant pour poser l’isolation et refaire ensuite tout le parement et la décoration. Les travaux à réaliser sont importants et les frais à engager sont donc élevés.

Refaire l’isolation permet de consommer moins d’énergie et donc de faire baisser ses factures. Par contre, le système de chauffage ne change pas et l’on reste dépendant du prix des énergies fossiles.

2. Passer à la géothermie

Changer son système de chauffage au mazout pour installer un système géothermique permet de faire baisser sa facture énergétique tout en maîtrisant son évolution dans le temps. La géothermie permet en effet d’utiliser l’énergie gratuite du sol à un coût fixe, soit l’investissement initial. Ensuite, selon l’utilisation se rajoutent les frais de fonctionnement du système (les pompes circulatrices ainsi que le compresseur).

Bien sûr, passer à la géothermie ne règle pas les problèmes d’isolation du bâtiment. Par contre, c’est un système qui permet de maîtriser ses factures énergétiques et de stabiliser leurs coûts sur le long terme.

OV-100 pour profiter de la géothermie avec des radiateurs à ailettes

En fait, pour profiter de la géothermie sans changer la totalité de notre installation, nous avons développé un système de ventilateurs qui permet d’augmenter l’efficacité des radiateurs à ailettes.

Le système fonctionne d’ailleurs parfaitement, puisque le bilan est très positif :

  • Nous sommes ainsi passés d’une facture de chauffage de 3000 $ par an à seulement 700 $ pour la dernière année.
  • Nous profitons d’une maison confortable dans laquelle nous réussissons facilement à maintenir une température agréable.
  • La flexibilité du système nous permet de réguler chaque pièce individuellement. En effet, le système de ventilateurs est contrôlé par un thermostat dans chaque pièce. Ainsi, nous pouvons diminuer l’intensité de chauffage des pièces qui sont plus exposées au soleil que les autres afin d’éviter la surchauffe.

Alors, si comme nous vous disposez d’une vieille installation de chauffage au mazout, ne désespérez pas, vous pouvez passer à la géothermie pour faire baisser votre facture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *