Projet Pilote à l’église Ste-Paule

Économie de chauffage à l'église Ste-Paule

Le projet

Au cours de l’hiver 2016, nous avons testé en situation réelle le système Calideo en collaboration avec l’église Ste-Paule à St-Jérôme.

Notre objectif? Tester des solutions pour réduire les coûts énergétiques liés au chauffage sans changement de système et sans investissement.

Pour ce projet pilote, nous avons donc validé une hypothèse cruciale pour le projet Calideo:

Est-il possible d’obtenir des économies significatives en diminuant la température d’une église de façon contrôlée, et ce, sans nuire à la vie paroissiale?

Nous avons expérimenté deux solutions. Pour la première, un système de contrôle de la température automatisé a été installé dans l’église. Ce contrôleur a permis de diminuer la température hors des heures de fréquentation et de la remonter rapidement pendant les périodes d’occupation.

Pour la deuxième solution testée, nous avons apporté des modifications visant à améliorer l’efficacité du système de chauffage déjà existant. L’église est équipée d’un système à radiateurs auquel nous y avons greffé 200 petits ventilateurs qui devaient permettre d’accroître la vitesse et l’efficacité du système de chauffage. Comme vous le verrez plus loin, les résultats nous ont un peu surpris…

Expérimentation et résultats

Du mois de février au mois de mai, nous avons recueilli des données nous permettant de confirmer notre hypothèse : oui, cette solution est viable !

L’église Ste-Paule est un établissement très dynamique qui offre de longues heures de disponibilités à ses membres (de 9h à 17h, sept jours sur sept). Cela laisse donc peu de temps « hors occupation » permettant de diminuer la température en mode « économie ».

C’est donc tout un exploit d’avoir réussi à obtenir une réduction des coûts de chauffage de 5% dans ces conditions. Et cela sans limiter en aucune manière les activités de l’église!

horaire du projet pilote
Voici l’horaire d’occupation de l’église Ste-Paule durant le projet pilote: 62 heures par semaine

Heureux des résultats, mais très intéressés par le potentiel supplémentaire d’économie, les membres du conseil de fabrique sont maintenant ouverts à reconsidérer l’horaire d’occupation de leur église. Une simulation basée sur une réorganisation mineure des horaires d’occupation ainsi que sur une légère diminution de la température du mode économie nous a permis d’estimer une réduction des coûts de 11% si l’église adopte ces deux stratégies.

Ces résultats très intéressants ont amené le Conseil de fabrique à décider de reconduire de projet pour les prochains 3 ans. De plus, le fait d’avoir obtenu une telle économie sans modifier quoique ce soit aux habitudes de notre église très occupée a permis de faire voir le potentiel d’économie supplémentaire qu’il sera possible d’aller chercher en modifiant quelque peu l’horaire d’utilisation. Francine Gohier, Directrice administrative, Paroisse Bon Pasteur

Comme mentionné plus tôt, les résultats liés à la deuxième solution testée nous ont surpris. En ajoutant 200 ventilateurs aux radiateurs existants, nous étions convaincus de pouvoir hâter la vitesse de réchauffement de l’église. Or, notre expérimentation a plutôt montré que les ventilateurs n’ont contribué que très peu à cette vitesse. Comme il s’agit d’un système au gaz naturel chauffant la température de l’eau à 140°F, la convection naturelle à l’intérieur des radiateurs est déjà importante, et la contribution des ventilateurs est négligeable. Nous allons donc réserver la solution « ventilateurs » aux églises souhaitant convertir vers un système géothermique à basse température.

Fonctionnement du système Calideo

Le fonctionnement du système Calideo est simple à comprendre: il permet une bascule entre deux modes de températures: économique et confortable.

Le temps de transition entre les deux modes est calculé et anticipé par le système. Par exemple, si l’église doit être chauffée à 9h le matin pour une messe, Calideo anticipe le démarrage du système de chauffage quelques heures à l’avance selon la température extérieure.

La seule intervention humaine requise est de remplir le calendrier informatisé et accessible sur le web, directement de l’église et même à distance. Le calendrier peut être aisément modifié à tout moment selon les besoins. Cette solution n’ajoute donc aucune charge de travail supplémentaire au personnel de l’église.

Notre système à la fine pointe de la technologie permet également de prévoir et de constater les coûts réels de chaque activité. De ce fait, les établissements religieux pourront, à leur guise, se servir des données enregistrées et fournies par le système pour ajuster au fur et à mesure leurs horaires dans le but d’augmenter les économies, comme nous l’avons fait avec l’église Ste-Paule.

Conclusion

Notre expérimentation fut très enrichissante pour les membres de l’église Ste-Paule, qui ont choisi de poursuivre l’expérience pour les trois prochaines années. Le système Calideo leur a notamment permis de prendre conscience de l’impact direct qu’ils peuvent avoir sur leur facture de chauffage et de prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs coûts. Cette expérimentation nous a également permis, en tant qu’entreprise, de développer et de tester un système durable et efficace que nous sommes fiers et heureux de vous présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *