Immeubles: des opportunités peu connues

système géothermique

Le chauffage est un élément important de la gestion d’un immeuble. Il occupe une large part du budget autant au niveau de son installation que de son entretien et de son exploitation. Il est aussi un élément majeur pour le confort des locataires. Trop chaud? Trop froid? Comment satisfaire tout le monde quand le système est centralisé?

L’amélioration du chauffage dans les vieux bâtiments équipés de chauffage à l’eau chaude peut sembler difficile à réaliser. Mais, il existe des solutions puisque le chauffage hydronique a fait d’importantes avancées au cours des 20 dernières années.

Le contrôle par zone

L’utilisation croissante des planchers radiants a eu comme effet de démocratiser les systèmes de contrôle par zone. Cette technologie permet de mieux balancer le système de chauffage et donc de distribuer plus adéquatement la chaleur selon les besoins. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut utiliser ces mêmes systèmes de contrôle par zone avec les radiateurs et les plinthes à eau chaude.

Contrôle de zone
Contrôle de zone utilisé pour des planchers chauffants

Les ventilo-convecteurs

Un autre produit de plus en plus populaire est le ventilo-convecteur. Le plus connu est celui qui fonctionne à l’électricité. Il en existe d’autres qui fonctionnent à l’eau et que l’on peut connecter directement sur le réseau de distribution d’eau chaude existant. Ils sont très performants et permettent de chauffer plus rapidement et plus efficacement. Comme leur nom l’indique, les ventilo-convecteurs sont des convecteurs auxquels on a ajouté un système de ventilation qui augmente leur performance et permet de mieux contrôler la distribution de la chaleur.

Ces deux systèmes, le contrôle par zone et les ventilo-convecteurs sont quelques-unes des solutions que l’on peut envisager pour améliorer la performance d’un système de chauffage à l’eau chaude. Cependant, dans les deux cas, la dépense sera importante.

Comme on l’a vu, le chauffage est un défi pour les propriétaires d’immeuble, d’une part pour le confort des occupants, mais aussi à cause des coûts d’exploitation qui ne cessent d’augmenter avec le prix du mazout, du gaz naturel et de l’électricité.

Avantages du OV-100

C’est pour ces raisons que chez Otus Innovations, nous avons mis au point un système de ventilateurs pour donner un choix de plus dans l’amélioration des systèmes de chauffage hydronique.

Le OV-100 est un produit simple, économique et efficace. Il s’agit d’un assemblage de ventilateurs conçus spécialement pour s’adapter en quelques minutes à n’importe quel radiateur ou plinthe fonctionnant à l’eau chaude. Les modules OV-100 peuvent se connecter l’un dans l’autre, ce qui leur permet de s’ajuster à toutes les grandeurs de radiateur.

Cette innovation permet de transformer les radiateurs et les plinthes à eau-chaude en ventilo-convecteur sans tout changer et surtout sans entreprendre des rénovations couteuses. Avec le OV-100, pas de dégât, pas de tuyauterie, ni de radiateur à remplacer. L’installation se fait en quelques minutes et sans nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Fonctionnement du OV-100
Fonctionnement du OV-100

Le OV-100 permet d’augmenter la capacité de chauffage dans un endroit bien précis de l’immeuble sans ajouter un autre radiateur. Le module de contrôle du OV-100 permet de contrôler la température dans chacune des pièces individuellement.

Il existe d’autres moyens que le contrôle par zone et le ventilo-convecteurs pour faire des économies de chauffage. Par exemple, le propriétaire peut abaisser la température de consigne de la fournaise. Celle-ci fonctionnera alors de façon plus optimale et les coûts d’opération seront réduits.

Opérer un système de chauffage à une température plus basse à un avantage bien plus intéressant. La géothermie : qui est reconnue très rentable pour les très grands bâtiments. Certains professionnels vous diront qu’un système géothermique n’est pas capable de chauffer l’eau suffisamment pour faire fonctionner des radiateurs à eau chaude. Faux, la géothermie fonctionne très bien avec les radiateurs existants, si on les transforme en ventilo-convecteur à l’aide du système OV-100, comme on l’a vu précédemment. Il suffit donc de remplacer la vieille fournaise au mazout par un système géothermique pour réaliser des économies de 70% sur la facture de chauffage.

Ainsi, que ce soit pour faire des économies de chauffage ou pour régler un problème d’inconfort des locataires, le système développé par Otus Innovations est un incontournable pour le propriétaire d’immeuble qui veut améliorer son système de chauffage hydronique.

Le OV-100 en action

Le premier OV-100 est en fonction depuis 4 ans dans une maison unifamiliale. Depuis son installation, et combiné à un système géothermique, il a permis à ses propriétaires d’économiser plus de 10 000$ en plus de leur procurer tout le confort désiré dans chacune des pièces de leur maison. Alors, imaginez les économies pour une bâtiment largement plus grand.

Autre exemples : L’hiver dernier, une église de l’Estrie à convertit son système au mazout pour un système géothermique en utilisant le concept du OV-100. Les économies réalisées en fin d’hiver laissent entrevoir des économies considérables pour les années à venir.

Chez Otus Innovations nous avons développé une expertise dans l’optimisation des radiateurs à eau chaude. De plus, nous avons un partenaire qui est un chef de file dans l’installation de la géothermie au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *