Témoignage : paroisse Saint-Hubert

Témoignage Saint-Hubert

C’est depuis février 2016 que l’église de Saint-Hubert a choisi de faire confiance à notre équipe et d’installer le système Calideo dans son établissement dans le but de réduire ses coûts de chauffage.

Pierre Renaud, marguillier à l’église de Saint-Hubert, a bien voulu nous offrir de son temps et répondre à quelques-unes de nos questions sur Calideo. Nous voulions, par le biais de cette entrevue, recueillir les impressions et les commentaires de notre client.

Nous avons donc questionné M. Renaud sur son appréciation du service avant, pendant et après l’installation, sur son expérience avec l’utilisation du système Calideo, et sur les changements que Calideo a engendré dans le quotidien de la vie paroissiale à l’église Saint-Hubert.

Une question d’économie… et de confort

Puisque Calideo est un système qui sauve de l’énergie en modifiant la température ambiante à la baisse lors des heures d’inactivité, nous étions soucieux du confort des paroissiens. Nous avons questionné M. Renaud à savoir si ces changements avaient affecté le confort des paroissiens. Les baisses de températures effectuées durant la nuit ne semblent pas avoir été remarquées puisqu’aucun commentaire négatif n’a été communiqué au personnel de l’église, et ce, peu importe la température extérieure.

« Calideo est un système pré-programmé et intelligent, qui prend en considération la température extérieure pour déterminer le temps requis pour atteindre la température ambiante, il n’y a donc pas de perte d’énergie inutile. Tout est automatisé et calculé, de manière très scientifique, et même si je voulais moi-même effectuer le travail, je ne pourrais pas être aussi efficace que ce système. »

Donc en plus d’économiser sur le chauffage, Calideo a considérablement allégé les tâches des employés de la maintenance. Comme c’est une paroisse très achalandée, ils trouvent bien utile de ne pas avoir à se préoccuper de cet aspect et de pouvoir réinvestir ce temps ailleurs.

Utilisation simple et accessible à tous

De plus, la simplicité d’utilisation du système et la formation est l’un des gros points fort chez Otus :

« Les utilisateurs mentionnent que c’est un système très facile à utiliser et que l’on n’a pas besoin d’être un expert en informatique pour le faire fonctionner, ce qui est très bien ! ».

Pour ce qui est de l’installation du système, le processus a été très rapide et bien fait. Les fils ont été installés dans le sous-sol pour éviter l’encombrement. Pour se faire, l’équipe d’Otus a percé de minuscules trous dans les planchers. L’ensemble de l’équipement a été installé en un avant-midi seulement, de manière professionnelle, discrète et efficace, toujours selon les dire de M. Renaud.

Au niveau du service, M. Renaud mentionne qu’il a été très satisfait de la rapidité, de la qualité du service, de l’approche de l’entreprise Otus et de la formation. Notre marguillier souligne également un élément important, celui du principe gagnant-gagnant de Calideo qui a convaincu Mr. Renaud et ses confrères de faire confiance à Otus innovations.  Puisque les profits sont directement reliés au pourcentage de l’économie de chauffage, si l’église ne fait pas d’économies, Otus innovations ne fait pas de profits. Aux yeux de M. Renaud, il n’y a donc aucun risque à prendre à installer le système Calideo.

Qui peut utiliser le système Calideo ?

À la question « recommanderiez-vous le système Calideo à d’autres paroisses ? » M. Renaud répond :

« Oui, surtout si votre budget est serré, c’est une raison de plus d’embarquer. Il n’y a pas de risque financier. Si on ne sauve pas, si on ne fait pas d’économie, ce n’est pas non plus avantageux pour Otus. (…) Aujourd’hui ça coûte de plus en plus cher de chauffer nos églises et les coûts d’électricité et de chauffage vont aller en augmentant (…).  Je n’hésiterais pas à installer Calideo, peu importe le type de paroisse ».

En vous remerciant, M. Renaud pour le temps que vous nous avez accordé pour cette entrevue, pour votre confiance et vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *